Les differents types de fours professionnels

Le four figure parmi les équipements indispensables dans une cuisine. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une cuisine professionnelle. En effet, certains plats et recettes nécessitent un mode de cuisson que seul le four peut offrir. On peut d’ailleurs classer le four en deux catégories, à savoir le four professionnel et le four ménager. Le four professionnel lui-même se décline sous différents modèles. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un four professionnel ?

Comme son nom l’indique, le four professionnel est un modèle de four conçu spécialement pour les établissements tels que les hôtels, les restaurants, les cafeterias… À la différence des fours dits ménagers, les modèles professionnels sont généralement conçus de manière à avoir des fonctionnalités plus variées, une performance plus accrue ainsi qu’une dimension nettement élevée.

Le fait est que dans le cadre professionnel, la quantité de nourriture à cuisiner au quotidien s’avérera plus conséquente que chez un particulier. Pour assurer une production importante, il est donc nécessaire de se munir d’équipements plus performants.

En général, les fours ménagers ne peuvent pas satisfaire les besoins de ces professionnels. D’où la nécessité d’utiliser des fours professionnels. Il existe ainsi différents modèles de four professionnel, à savoir le four à convection naturelle, le four à chaleur tournante et enfin, le four à vapeur.

Le four à convection naturelle

Le four à convection naturelle est un modèle de four professionnel qui comporte deux résistances électriques ou deux brûleurs à gaz. L’air chaud va alors circuler de manière verticale et de bas en haut. Il permet de cuire n’importe quelle préparation allant des viandes, aux fruits de mer, en passant par les légumes, les volailles et les différentes pâtisseries. Il s’agit ici de l’un des modèles les plus utilisés en raison de la rapidité de cuisson et du prix abordable. Son seul inconvénient reste le temps de chauffe qui peut parfois s’avérer lente.

Le four à chaleur tournante

Comme son nom l’indique, le four à chaleur tournante produit de l’air chaud qui circule dans tous les compartiments de l’équipement grâce à un ventilateur. D’ailleurs, c’est la présence de ce ventilateur qui fait les avantages et les inconvénients de cet équipement.

Grâce à ce dispositif, le four à chaleur tournante dispose d’un temps de chauffe rapide. De plus, la cuisson se fait de manière homogène. Néanmoins, le ventilateur est également source de nuisance sonore. Il n’est pas forcément conseillé pour les cuisiniers travaillant dans un espace réduit ou confiné.

Le four à vapeur

Comme vous pouvez déjà vous en douter, ce modèle exploite la vapeur pour effectuer la cuisson de vos plats. Pour ce faire, il dispose d’un réservoir d’eau ainsi qu’un générateur de vapeur. Il s’agit ici d’un four réputé pour son aspect multifonction et très efficace. Il vous permettra notamment de cuire, de réchauffer, de dessécher, de décongeler… De plus, il s’avère très facile à utiliser.

Néanmoins, le four à vapeur est également connu pour être nettement plus coûteux. C’est la raison pour laquelle les cuisiniers professionnels préfèrent surtout s’orienter vers les autres modèles précités. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un four pratique et performant, alors c’est le modèle qu’il vous faut.

Published by